Ciné Geekz #18 - Dead silence

Publié le par A. H.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51tgnpJVPxL._SL500_AA300_.jpg

 

 

D'abord, je préviens, c'est le genre "frisson". Ensuite, j'ajouterai que c'est ma grande surprise de cette fin d'année. Bon, ok, le film n'est pas des plus récents, sorti en 2007; mais Dead silence a cette petite cover qui intrigue. Non ? Alors, voyez donc le reste:

Le synopsis: Un homme, bien décidé à élucider le meurtre de sa femme, revient dans sa ville natale pour y enquêter. Tout ce qu'il a, comme indice, ce sont les marionnettes que la victime a reçu juste avant son meurtre. Il comprendra vite qu'il y a un lien entre la mort de son épouse et la ventriloque décédée qui effraie tant les habitants.

 

 

 

 

Bon, là sur le coup, vous vous dites que les marionnettes : c'est usé par Chucky. Et vous imaginez un film dans le comique voire la parodie. Il n'en est rien ! Dead silence joue la carte du vrai frisson, proposant des plans assez louches où l'on peut fixer la marionnette bouger subtilement dans un grincement angoissant, ou une sorte de revenante apparaitre subitement devant une table une nuit tandis que sa marionnette est à notre chevêt. Bref, de quoi interpreter tous les craquements de bois de notre maison un soir d'insomnie. 

Ajoutons à ça que les passages mettant en scène la ventriloque, vivante, sont bien joués et l'on ressent vraiment une sorte de malaise vis à vis de cette vieille femme.

Le point le plus intéressant, à mes yeux, c'est qu'on ne tourne pas dans le gore. Non, c'est du vrai frisson et pas une décharge de sang qui - disons le - n'est pas très intéressante en général dans le cinéma. 

Sinon, les fans de la série True blood, comme moi, serons intéressés de revoir Ryan Kwanten (Jason Stackhouse) ici encore dans un rôle d'idiot qui fonce avant de réfléchir (bon, je suis un peu méchant j'avoue).

 

Au final, un film à voir dans ce genre, d'autant qu'il ne dispose pas d'une happy-end mais d'une fin plutôt bien amenée il faut l'avouer.

Publié dans Ciné Geekz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article