Ciné Geekz #26 - Clerks : Les employés modèles

Publié le par A. H.

http://www.replikultes.net/medias/images/movies/posters/29.jpg

 

Clerks : les employés modèles, film sorti en 1994 et dont j'avais vaguement entendu parler jadis avant de l'oublier. Bref, je me suis enfin décidé à le voir; et il ne m'a indubitablement pas laissé indifférent.

Mais d'abord:

Le synopsis: Dante est caissier dans une épicerie du New Jersey. Randal est employé dans le vidéo-club voisin. Les deux amis débattent regulièrement des sujets les plus divers. Et parfois, la routine laisse place à des journées pour le moins étonnantes...

[Source : AlloCiné]



En soi, le synopsis parait court, vide; mais est-ce un problème ?

Je m'explique, il s'agit d'un film comique, à humour à la fois débile et sensé, aux situations tantôt probables ou improbables, mais qui ne laissera pas indifférent.

Tantôt dans la réflexion geek, tantôt dans la réflexion "real-life", le speech se laisse bercer au gré des débats ou anecdotes ridicules à des sujets plus profonds et intéressants, sur l'amitié ou les projets d'avenir par exemple.

Quant à l'aspect visuel: du noir et blanc qui ne gêne pas, un film découpé en "scènes", en "anecdotes" dirais-je même, et c'est sacrément efficace car on s'ennuie peu. Le duo Randal/Dante est assez comique, le décomplexé et le coincé, deux antipodes complémentaires bien que classiques.

Les scènes s'enchainent, toutes différentes les une des autres. On démare sur le thème du tabagisme, on passe par le sexe ou un homme cherchant la boite d'oeufs parfaits. De l'improbable, du drôle, du réussi ?

Mon avis est plutôt favorable, et je ne saurais que vous conseiller de le voir, bien entendu. Je vous laisse avec un passage du film "geek", pour aller avec le blog, et en français cette fois-ci.



Publié dans Ciné Geekz

Commenter cet article