Ciné Geekz #29 - Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne

Publié le par A. H.

TINTINsecretdelalicorne.jpg

 

Les aventures de Tintin : Le secret de la Licorne, non comme son nom semble l'indiquer, se propose de Le crabe aux pinces d'or, Le secret de la Licorne et Le trésor de Rackham le rouge au sein d'un film d'une durée avoisinnant 1h46.

Pas une mauvaise idée en soi, quand bien-même on ôte donc la substance du Crabe aux pinces d'or et une partie du déroulement du secret de la Licorne.

 

Synopsis Allociné :

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

 

 


 

 

 

Mon avis :

Fabuleux : oublions le trafic d'opium, oublions que Tintin achetait la maquette pour Haddock dans la BD, et oublions le professeur Tournesol.

Bon, passé ce désabus, cette infidélité propre à la majorité des adaptations de BD/comics/peu importe, on se laisse bercer par le rythme plutôt réussi et les multiples références assez fidèles aux oeuvres originales. D'autant que le travail de réalisation est vraiment exemplaire. Le premier tiers du film est très intéressant, et j'irais même jusqu'à dire que même la VF correspond au personnage. Le ressort comique de Dupond et Dupont était bien présent...

Mais alors, pourquoi ? Pourquoi transformer Tintin en Nathan Drake, transformer le film en film d'action ? Tintin n'en est pourtant pas le plus fan... Pour rendre le tout intéressant ? Peut-être, mais n'est-ce pas ce qui lasse le plus ? Car, dès que Tintin et Haddock s'enfuient du navire, je me suis lassé personnellement. Et quand bien même le début m'intéressait, tout en gardant la phase enquête et la naïveté du héros, la suite n'en est que décevante et fade.

Il y aura une suite, la fin en appelle une. Mais ai-je vraiment envie de la voir ? Puis-je envisager Tintin entrainant Tournesol dans des gunfight et des cascades pour la suite ?

Je ne suis pas certain. Et c'est dommage. J'étais presque prêt à oublier la rivalité Haddock/Sakharine inventée de toute pièce...

 

Bref, il n'est pas mauvais en soi, mais je ne vois pas l'intérêt d'un Tintin  X Uncharted, Et encore moins un Tintin s'y prêtant peu (il y avait Tintin en Amérique, Spielberg...). Intéressant à louer, pas obligatoire à posséder.

 

 


 

Publié dans Ciné Geekz

Commenter cet article