Ciné Geekz #16 - Prince of Persia : Les sables du temps

Publié le par A. H.

http://www.allo-stream.com/wp-content/uploads/2010/06/Le-film-Prince-of-Persia-les-sables-du-temps-en-streaming.jpg

 

Alors, voici donc un article sur le film Prince of Persia, inspiré du jeu du même nom, et plus précisément de la saga des sables du temps. Ainsi, on y retrouvera la dague permettant de remonter un court instant en arrière via les sables du temps, l'apparence rappelant celle disponible dans le jeu "Les deux royaumes" etc.

 

Bon, on va passer par un synopsis même si globalement, vous pouvez le deviner:

Dans les mystérieuses contrées de Perse, un prince rebelle s’associe avec réticence à une mystérieuse princesse et ensemble, ils se battent contre les forces du mal afin de protéger un poignard très ancien capable de libérer les Sables du temps ; un cadeau des dieux avec lequel il est possible de renverser le temps et de régner sur le monde.

 

 

Bon, qu'en est-il de mon avis ?

Et bien, j'ai été surpris. On est habitué à subir des adaptations cinéma de jeux-vidéo, certes. Mais généralement, c'est assez raté, cela manque de fidélité etc.

Ici, bien que cela ne reprenne pas la trilogie des sables du temps, cela reprend l'essentiel des ingrédients de la saga de Prince of Persia; et au final, le tout prend plutôt bien. Alors, oui il y a le poignard et les sables, mais ce n'est pas tout. Pour les gens qui, comme moi, ont aimé le Prince du POP de la xbox360/ps3 (dans son attitude, pleine de vannes  et de flirts etc. avec la princesse), et bien vous ne serez pas déçu car ici cela reprend cette ambiance et les pics fusent. De même, on retrouve les glissades (dispo dans la bande annonce notamment), les phases d'escalade et l'agilité du Prince, le dégainage d'épée très semblable à celui de l'animation du jeu sur super-nintendo ou du POP ps3 (on l'avait un peu perdu sur ps2).

Jake Gyllenhaal (Donnie Darko...) est très bon dans son rôle de prince un peu "hors-norme", et Gemma Arterton est assez divine en princesse mystérieuse, à la beauté "légendaire".

Bon, après, il ne faut pas oublier que c'est un Disney. Ainsi, on reconnaitra dès le début du film qui a un plan machiavélique, même Ben Kingsley apparait donc "méchant" d'entrée de jeu. Et les Hassansins (une guilde d'assassins, avec les vipères, tout ça) se reconnaissent entre 1000 (le chef a des lentilles et des balafres etc.). De même, Disney oblige, on passe par la rivalité fraternelle et une happy-ending avec morale.

 

Mais, au final, malgré ce côté un peu "cul-cul" regretable par lequel on devait passer, le film est plaisant, fidèle à l'univers dont il s'inspire, et n'est en rien un gachis de licence. Les acteurs font leur job, le tout est pêchu, dynamique; et le duo prince-princesse est fichtrement efficace.

Au final, un film à voir, surtout pour ceux aimant l'univers Prince of Persia.

 

Allez, on passe à la bande-annonce, en VO car les voix françaises sont moins bonnes:

 

 


Ceci-dit, bien que ça ne soit pas super difficile à comprendre, comme il n'y a pas de sous-titres et que je pense aux non-anglophones, voici une bande annonce en VF (mais amputée):

 

Pas tip-top, les voix, si ?
 

Publié dans Ciné Geekz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article