Ciné Geekz #13 - Dikkenek

Publié le par A. H.

http://lasource.ws/wp-content/uploads/2010/06/dikkenek.jpg

 

Un classique ! Que dis-je, un film culte du paysage francophone qu'est Dikkenek. Vous n'en avez jamais entendu parler, depuis 2006 ? Alors lisez ceci, puis visionnez le !

 

 


 

Pour le synopsis, je vais piocher chez Allociné, ne sachant pas où piocher: " JC et Stef sont des amis d'enfance. Inséparables. JC est LE dikkenek belge, un donneur de leçon à cinq balles, un moralisateur, un tombeur de minettes, bref une grande gueule intégrale, coiffé comme un peigne. Stef est tout le contraire. Il cherche le Grand Amour, mais vu qu'il ne bouge pas de son lit, il va avoir du mal à trouver.
JC lui explique donc la méthode : faire un sans-faute du point A jusqu'au point G. Entre ces deux points, JC et Stef vont croiser : Claudy, le directeur des abattoirs d'Anderlecht et photographe amateur (de chair fraîche), Greg, un bébé-manager vissé à son portable, Natacha, une nymphette désoeuvrée, Fabienne, une pauvre petite fille de riches, Nadine, une institutrice qui préfère la schnouf aux tables de multiplication, ainsi que Laurence, une commissaire de police fâchée avec les conjugaisons, qui ponctue ses phrases à coups de gros calibre."

Voila, mais au fond, est-ce vraiment important ? Chaque personnage ici décrit est en soi principal, même Claudy ou Natacha. Ils s'entre-croisent, tous, sans réellement toujours se remarquer; mais les actions des un se répercutent sur les autres. Cela ne vous parle pas ? Alors hop, des extraits: 

 

 

  "Je savais bien que c'était toi, avec ton vieil accent de chanteur de rap là, hip hop !"

 

 

"J'ai l'impression d'être à côté d'un camion de poubelle qui travaille moi."

 

 

"La schnouff, c'est un .. Fléau!"
 
 

Mon avis: Avec un casting comme celui-là, on avait assez peu peur de la deception. Et au final, cela paye. Les acteurs sont concluants et François Damiens est au top, en tant que pervers psychopathe. Marion Cotillard  professeur des écoles débridée nous fait plaisir et Florence Foresti se démarque dans son rôle de flic farfelue. Que dire de plus ? Je pourrais citer à peu près tout le monde, mais voyez le pour en être certain. Une bonne comédie franco-belge, c'est assez rare non, sans tomber dans l'aliénant ?

Un dernier mot ? Evitez donc "Camping 2" ou autre, et voyez vous plutôt ce Dikkenek, ça sera plus divertissant.

Un must have seen, s'il en est, quoi qu'en aient dit les critiques "pro" de l'époque.

 

Et pour ceux qui veulent savoir ce qu'il y a dans une Fricadelle:


 

Puis bon, ce film donne envie de réécouter Ghinzu, en ayant introduit 'til you faint (a):

 

Publié dans Ciné Geekz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Ah : Dikkenek !<br /> J'étais allé le voir au cinéma à défaut de ne pas trouver d'autres films intéressants :S<br /> Finalement, j'avoue qu'il m'a plu...c'est une sorte d'ovni que l'on apprécie à 100 ou 0%. Les avis sont des plus partagés concernant ce film mais il y'a des scènes qui ont failli me faire mourir de<br /> rire !<br /> "BAaaaAAAArrrgh ! elle est morte la maitresse ! ! !"<br /> En tout cas, c'est à voir :D Y'a de quoi se taper un bon gros délire ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Yep, comme beaucoup de films déjantés du style, ça passe totalement ou pas du tout :). Mais j'avoue que dans mon entourage ça a eu tendance à plaire.<br /> <br /> <br /> <br />