Les tests du Geekz #22 - Dragon Ball Z Attack of the Saiyans

Publié le par Julien

http://imageshack.us/m/221/723/dragonballzattackofsaiyixa.jpg

 

 

Dragon Ball Z Attack of the Saiyans, c'est un peu mon rêve. Depuis le temps que j'attends un RPG basé sur l'histoire de Dragon Ball ! Bon ok on avait déjà la saga engendrée par Goku Densetu (L'Héritage de Goku) mais c'était plus de l'action/aventure à la Zelda alors que là on a enfin un vrai RPG au tour par tour ! On pourrait aussi parler des jeux de cartes/RPG sortis sur Super Nintendo ou Game Boy, mais ce n'était pas vraiment ça...Alors, que vaut cet opus DS tant attendu ?

 

 

http://imageshack.us/m/828/5952/155177dragonballzattack.jpg

 

 

L'histoire n'étonnera personne, le titre étant assez explicite. On retrouvera donc la Saga Saiyan. Mais avant cela nous terminerons l'histoire de Piccolo; ce qui n'est pas pour nous déplaire quand on a mangé des dizaines de jeux qui commençaient par l'arrivée de Radditz...Pour ce qui est des histoires inventées, je les ai trouvées très intelligentes et cohérentes, ce qui change pour un jeu Dragon Ball ! Par exemple, on emmènera Krilin dire bonjour à ses anciens camarades d'avant qu'il parte s'entraîner chez Tortue Géniale, ou on retrouvera la planque que Yamcha avait laissé lorsqu'il a rencontré Sangoku, conquise par des ennemis.

 

Tiens, les ennemis, parlons-en ! Un petit défaut je dirais car le jeu souffre d'une surexploitation du swap-color (loups gris, puis bleus, puis rouges, etc) mais sinon ils sont assez cohérents dans le genre. On retrouvera des dragons très typiques, des bandits de la bande des lapins, des ennemis utilisant des capsules pour faire apparaître divers armes ou robots...Bref, rien ne dépaysera l'aficionados de la série, si ce n'est ces autruches sans plumes assez étranges. Mais passons.

 

Pouvoir se déplacer librement sur la map est une bonne chose, on pourra alors rendre visite à Mamie Voyante ou faire les boutiques à la Capitale de l'Est quand on le souhaite. Tout comme nous pourrons revisiter les anciens donjons, pour les férus de level-up. Sinon, mis à part casser des pierres sur certains passages, voire activer de rares leviers, nous n'auront aucune action à faire pendant les balades.

 

 

http://img707.imageshack.us/img707/1520/gohanssj2.jpg

 

 

Du côté des personnages jouables, on aura droit à Yamcha, Krilin, Tenshinhan, Gohan, Goku et enfin Piccolo. Il faut savoir que ces personnages ont des stats bien spécifiques qui font que Yamcha sera bien plus fort physiquement que Tenshinhan qui lui misera plutôt sur les boules d'énergie. Là où Krilin sera surtout rapide, ce qui en fait un bon utilisateur d'items par exemple. Vous avez saisi le truc. À chaque montée de niveau vous pourrez distribuer 2 points de compétence parmi les statistiques comme la Puissance, la Technique, la Défense où encore la Rapidité. Outre les sacro-saints points d'expérience, vous gagnerez des points d'aptitudes permettant de développer de nouvelles attaques spéciales comme le Kamehameha ou le Kikoho.

 

On en vient donc au coeur du sujet: le Gameplay. Les commandes sont assez basiques: Attaquer pour lancer un enchaînement plus ou moins long, Défendre pour se...défendre, Echanger pour switcher de personnage avec quelqu'un en réserve, Fuir, Spécial et enfin Furie. Attardons nous sur ces 2 derniers. Les coups Spéciaux sont des attaques puissantes consommant du Ki comme la Technique du Loup de Yamcha ou le Masenko de Gohan. Le Ki, c'est une sorte de jauge de MP, mais là je ne vous apprends pas grand chose. Le souci majeur de ces coups spéciaux c'est leur similitude. En effet, chaque personnage dispose d'un combo physique et d'une boule d'énergie basique, ça fait déjà beaucoup, mais si en plus le reste des attaques sont pas vraiment variées...J'aurais aimé plus d'attaques comme la Technique du Soleil (Taïoken), infligeant une altération d'état ou comme Icare (l'ami dragon de Gohan) rendant des PV...Mais non on devra se contenter de choses qui ne rendent pas les personnages si différents les uns des autres. Quant à la furie, elle est issue d'une jauge de fureur qui se remplit en infligeant ou en recevant des dégâts. Une fois pleine vous pourrez, moyennant un paquet de Ki, déverser votre rage via un Genkidama ou un Makkankosappo dévastateur. Vous pourrez aussi combiner de simples attaques spéciales si plusieurs personnages sont en furie, mais ça n'est pas forcément la meilleure chose à faire.

 

Du côté des graphismes, on retrouve ce que la DS sait faire de mieux: de la 2D. Les environnements sont jolis, les personnages bien animés bref...On retrouve les enchaînements rapides ponctués de superbes rafales d'énergie qui ont fait le bonheur de notre enfance, et ça c'est beau.

 

 

 

 

Au final, Dragon Ball Z Attack of the Saiyans est un bon RPG ET un bon DBZ. Annoncé comme étant le premier d'une saga, il ne semble pourtant pas avoir assez convaincu pour avoir droit à une suite...Et pourtant il la mérite tellement ! C'est justement avec une suite couvrant les arcs Freezer et Cell qu'on pourrait avoir un excellent RPG évolutif. Avec une durée de vie d'une trentaine d'heures et quelques quêtes annexes, ce jeu mérite tout de même sa place dans votre ludothèque sans pourtant révolutionner quoique ce soit. S'il fallait le noter il obtiendrait un score surement au dessus de 9000.

Publié dans Les tests du Geekz

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article