Tome #1 - Black Butler

Publié le par Julien

08072011068.jpg

 

 

Black Butler, c'est un peu mon achat impulsif en voyant que le prochain Jojo's Bizarre Adventure: Stone Ocean ne sortirai qu'au mois d'Octobre...Intrigué par son buzz et par divers synopsis, je me suis donc laissé tenter par le premier volume chez Amazon.

Pré-publié dans le magazine Monthly GFantasy et édité par Square Enix, ce manga comporte 11 volumes sortis à ce jour au pays des cerisiers en fleurs. Pour la France, c'est Kana qui se charge de l'édition, et nous n'avons que 4 volumes de retard. Ce qui est correct quand on compare avec (encore) Jojo's Bizarre Adventure et ses +30 volumes de retard. Mais bref, passons. L'auteur est une femme, ce qui m'a l'air assez rare dans ce genre de shonen pour être signalé, et s'appelle Yana Toboso.

 

 

08072011077.jpg

 

 

Ce qui choque au premier abord, c'est le format du manga: légèrement plus grand et plus large d'environ 1cm par rapport à la normal. Autant dire que ça m'a parfois dérouté, il faut revoir notre gymnastique habituelle des doigts, mais on s'y fait assez rapidement. Ensuite, la première page (cf. image ci dessus) est plastifiée et mettra en scène divers personnages en noir et blanc avec un élément de couleur ressortant: l'effet est vraiment classe. L'autre côté de cette page contient le sommaire, et là encore on se retrouve chamboulé avec un chapitrage inspiré des moments de la journée (Morning, Noon, Midnight, etc) et surtout très court ! En effet, ne vous attendez pas à retrouver votre dizaine de chapitres habituelle, ici les chapitres sont plus longs. En fin de manga nous retrouverons une double page consacrée à la mangaka comme on en trouve habituellement, et enfin le dos du manga détournera les personnages afin de les placer dans un contexte totalement différent et assez drôle via une image et quelques lignes de texte.

 

 

08072011080.jpg

 

 

Pfiou, on rentre enfin dans le vif du sujet ! L'histoire courte sera de dire que vous suivrez les pérégrinations du jeune Comte anglais Ciel Phantomhive accompagné de son fidèle majordome Sebastian. C'est un manga avant tout basé sur l'humour même si on aura droit à quelques moments musclés. Ce premier volume met surtout en place les personnages. Ciel est encore un enfant mais il est très mature et dirige sa multinationale d'une main de maître. Sebastian, la classe incarnée, se pliera en quatre pour donner le meilleur de lui-même dans son travail de majordome. Il devra souvent réparer les erreurs de ses incapables sous-fifres: Bardroy, Finnian, et May Linn, respectivement cuisinier, jardinier et femme de ménage. La fin de ce volume montrera la puissance de Sebastian lors du sauvetage de son jeune maître, et donnera sans aucun doute l'envie de continuer l'aventure en achetant le Tome #2.

 

 

08072011082.jpg

 

 

Pour ce qui est de la réalisation, le chara-design est vraiment sympa et nous force à aimer chaque personnage, même les plus secondaires. Le style vestimentaire noble tout comme les différentes décorations et autres frivolités du manoir rendent l'ambiance très classe et on appréciera chaque détail. Des détails qui manquent parfois, il faut avouer: on se retrouvera souvent avec un simple fond blanc derrière les personnages, mais ça fait partie du style du manga et on s'y fera rapidement. Il ne vous faudra pas bien longtemps non plus avant de devenir fan de Sebastian. Ressemblant à un Itachi maigre et habillé en queue de pie, il faut dire que l'association ne pouvait que marcher ! On se demandera souvent comment il peut être aussi doué et voué à son travail...Il ne vous répondra qu'une chose...

 

 

08072011085-copie-1.jpg

 

 

En conclusion, je vous le dis de suite: je vais continuer à lire Black Butler. Même si les combats n'atteignent pas les Nekketsu / Heroic Fantasy, même si c'est surtout de l'humour...Putain ce que c'est bon !! On se prend vraiment au jeu, on apprécie cet univers mondain...Et Sebastian est génial ! On a vraiment tout de suite envie d'en savoir plus sur lui, et sur la raison pour laquelle Ciel lui a demandé d'être son majordome. Bref, vous aurez compris que je le conseille à tous ce Tome #1 !

 

 

08072011069.jpg

Oui, j'avais pas la patience j'ai acheté le Tome #2 le jour même en magasin.

Publié dans Livre - Manga & Animé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article