Les tests du Geekz #7 - Naruto Shippuden Ultimate Ninja Storm 2

Publié le par A. H.

Storm2

 

 

Je vais donc dévoiler ici un test du très attendu Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Storm 2. Alors, au final, épisode 1.5 ou vraie suite ? Quid des ougi, du mode histoire, du casting, et des améliorations ? C'est ce qui vous attendra sur cette page.

 

[Vidéotest] Naruto Shippuden - Ultimate Ninja Storm 2

 

En plus de ce Vidéotest forcément incomplet, car à durée limitée, voici un test écrit.

 

Scénario: De ce point de vue là, peu de craintes à avoir. Contrairement aux opus Ps2, on ne nous arnaque pas en bridant soit au sauvetage de Gaara, soit à la rencontre avec Hidan et Kakuzu. Non, ici vous jouerez jusqu'à l'affrontement contre Pain, en faisant un détour par les premiers pas de Sasuke dans l'Akatsuki via le combat contre Hachibi. J'ai noté que les ajouts des développeurs, sûrement mal perçus par certains fans fermés, sont plutôt bons, comme l'attaque de Gaara contre Deidara qui forme une tête de Shukaku avec le bouclier de sable ayant permis de sauver Suna, et l'épuise. Bref, que du bonheur de ce côté là et le casting des combattants couvre plutôt bien la période, même si 42 personnages paraissent peu.

Et, j'en profite pour en parler ici, c'est bel et bien 42 personnages (+ 1 ougi supplémentaire pour Sasuke et Naruto), et pas 44 personnages comme le laissaient envisager les déclarations des développeurs.

 

 

Aspect graphique et esthétique: On peut dire que le jeu est beau et l'oeil peu avisé du joueur moyen comme moi ou même vous ne remarquera peut-être pas le floutage présent sur les décors ou le scintillement  et l'aliasing sur les personnages, à moins d'y prêter réellement attention (sauf lors des gros zoom en story). Cela dit, ceci me parait moins flagrant que sur l'épisode 1. Konoha, dans le mode histoire, ainsi que Suna et autres décors sont plutôt beaux également, mais néanmoins il faut contraster cela en disant que les PNJ sont assez ratés, sans âme et sans caractéristique, une sorte de sculture ratée introduite pour combler les trous critiqués dans le Konoha de Storm 1... Bref, dommage d'avoir peu soigné cet aspect qui contraste beaucoup mon enthousiasme sur l'esthétisme global.

NB: les flashback sont extremement bien fichus, et le combat Naruto/Sasuke (inventé, bien sûr, mais bien joué sur ce coup) vous surprendra :).

 

Gameplay: Je peux diviser mon avis en deux points: les combats type Versus et le mode histoire.

- Pour les combats typés versus: il n'y a aucun soucis. Les développeurs ont repris ce qui a marché pour Storm premier du nom, et l'ont amélioré en ajoutant quelques subtilités. Les ougi sont plus courts mais toujours sympathiques et personnels. Chaque personnage a ses caractéristiques dans les attaques, objets de lancers mais aussi permutations, chopes etc. Le rôle des personnages de soutien a évolué et ce bonus comble le fait que leur action a été diminuée à leur seul ninjutsu disponible. Néanmoins, lors de l'ougi dit de groupe, on regrettera un manque d'individualité profond dans les animations...Hidan fera le même enchainement que Kisame mais en utilisant sa faux au lieu de l'épée du requin, quand tous deux sont en soutien et que l'ougi de groupe et lancé... Bref, une déception de ce côté là.

Cependant, il suffira de jouer avec un Minato ou un Tobi pour prendre conscience que tout ceci est mineur, et que le jeu se veut fidèle au manga en respectant les compétences de chacun, la plupart du temps.

 

 

- Le mode Histoire, lui, est en demi-teinte. Les boss-battle (trop peu présents hélas, pourquoi ne pas avoir fait un boss battle Sasuke vs Deidara ?), déjà aperçus en bande annonce, sont impressionants, réussis, et leur concept de QTE n'est gâché que par le martellement perpetuel et mal fichu, avec timing trop serré. Pourquoi accentuer la difficulté là-dessus dans un jeu Naruto ? Cela semble être un trip sadique...ou peut-être un bug à résoudre via une mise à jour sur ps3, que je n'ai pas fait, ou bien simplement l'usure de ma manette (donc mettez ce point en importance assez ... relative). Qui sait ? Quoi qu'il en soit ,c'est anormal de rester une demi-heure avec Kyubi contre Orochimaru car le jeu continue ses "try again".

En dehors de ça, j'ai trouvé l'exploration/aventure mauvaise, sans âme et repetitive au possible; sur ce point on préférera de loin un Broken Bond bien que l'initiative de  Cyberconnect2 de s'ouvrir à ce type de Solo soit louable. Au final, les quêtes annexes nous font nous souvenir de Accel 1 & 2 sur Ps2 (de même que les environnement 2d, mais en plus joli). Heureusement que CC2 n'a pas mis de combats aléatoires et de mode BEA cette fois :).

 

 

Durée de vie: Comptez 15 heures avec les quêtes annexes, mais bien plus car c'est un jeu de combat et que cet opus dispose d'un mode en ligne. Bref, tout dépend de votre implication mais la durée de vie est bien meilleure que celle du précédent épisode de par l'aventure solo, le nombre de personnages, les quêtes annexes etc.

 

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Un point sur la version collector: J'ai écouté le cd des musiques de jeu, et il est plutôt bon. J'aime les mélodies piano/violon (mention à The Way to peace et The only brother), donc j'adhère profondément même si certaines, au début de la tracklist, sont gachées par les drums maladroits. On apprécie que les musiques de ce Naruto ne ressemblent pas à celles des jeux DBZ. Néanmoins, pourquoi mettre un packaging si pauvre ? On dirait un cd 2 titres...

A titre de comparaison, Demon's Souls à 55€ offrait un livret rigide d'art-work et un cd d'ost inseré confortablement en fin de livret, de façon classe bien que non coûteuse. Et tout ceci valait mieux qu'un laser-cell de 10x10cm et un poster gigantesque mais commun, sans classe. Bref, si vous avez le choix entre 60€ la version normale et 70€ la collector, prenez la normale. D'autant plus que vous débloquerez Minato sans le code.

Après, mon avis négatif est nuancé, car j'ai payé la collector au prix  de la normale; mais bon, je note les défauts...

 

Des "à côté": Echange de messages avec les chunin via les pigeons, compositions, relations sociales en offrant des cadeaux ou en faisant des missions. Il y a, oui, des à côté dans ce Naruto, mais pas super super intéressants il faut l'avouer.
 

Au final:

- C'est un jeu réussi quand on l'attend pour ses boss-battle spectaculaires et ses combats représentant bien la dynamique du manga, son univers etc.

- Le mode histoire est à nuancer. J'ai hai le côté lent, aller-retour façon pigeon dans cet univers pour des missions souvent dénuées d'intérêt; mais certains y trouveront là un meilleur solo que chez Broken Bond par exemple. Bref, les avis divergeront.

- Le mode en ligne sera sûrement mal peuplé, de spammeurs de Rasengan par exemple. Néanmoins, ne les confondez pas avec les gens jouant Deidara, personnage principalement centré sur la distance, et qui maitrisé sera intouchable :).

- Un jeu à acheter pour tous les fans ayant les moyens, c'est probablement le meilleur jeu de Naruto sur les consoles de salon actuelles, surtout pour le combat.

-  N'achetez pas le collector si vous ne voulez pas perdre 10€.

 


 

Publié dans Les tests du Geekz

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G
<br /> trop bien merci les gaykes<br /> <br /> <br />
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