Le (mini) coup de gueule de la semaine

Publié le par Julien, inspiré par Alex

http://a7.idata.over-blog.com/0/00/32/18/2009/coup_de_gueule.jpg

 

 

 

Parfois, on se demande ce que font certains journalistes. Où est donc passée l'objectivité ? Le travail de fond ? Mirza ?

Je parle bien sur des chroniqueurs et autres Harry Roselmack que l'on trouve sur les sites de Jeux Vidéo. Ne sont-ils bons qu'à rédiger des papiers puant la subjectivité tout en se targuant d'avoir raison ? Je ne sais pas vous, mais moi, quand je lis un texte affirmant une réalité, j'ai tendance à me dire "ah bah, c'est une réalité, s'il le dit, c'est que c'est vrai" alors qu'au fond non, le texte donne juste l'avis d'une personne unique tout en emballant la chose dans un papier cadeau de véracité. Partant de cette donnée, je n'aurais qu'une chose à dire: Pourquoi ne pas rédiger sa critique en disant simplement "je n'aime pas ceci" plutôt que d'affirmer "ceci est nul" ? C'est pourtant une chose que l'on enseigne aux enfants, on ne dit pas "c'est dégueu" mais "je n'aime pas" (et ce, même si la soupe aux carottes de mamie est dégueu).

 

http://a6.idata.over-blog.com/300x225/3/18/30/09/La-soupe-de-Mamie_640x480.jpg

Huuum la bonne soupe au vomi !

 

Alors ok, je serai d'accord avec vous, une critique ne se rédige pas de cette façon, on doit passer en revue les bons points et les mauvais, mais dans ce cas, il faut garder une certaine objectivité et ne pas tomber dans le fanboyisme ! Comment un fanboy de GOW 3 peut il se targuer de critiquer sans préjugé un jeu comme Dante's Inferno ? C'est tout simplement impossible, au final on n'aura qu'un enchainement de comparaisons douteuses entre les 2 titres...C'est un peu comme si on me demandait de tester GOW 3 en fait, je n'aime pas les beat'm all, je ne comprends pas le buzz de GOW et ducoup je ne l'aime pas vraiment, ce jeu, même sans y avoir toucher, je partirais donc avec trop de préjugés ! De ce fait je n'accepterais pas de publier une critique de ce jeu...

 

Outre le manque d'objectivité, ces fanfarons nous sortent souvent des absurdités incroyables, comme par exemple des tests complets effectués à partir de versions non définitives d'un jeu (et ensuite critiqueront saccades, bugs et autres conneries), ou bien encore à partir d'un bout de jeu ("ouais je joue 3h, puis je dis dans mon article que le scénario c'est de la merde haha").

 

Et au final vient l'annonce qui fera mousser les foules, l'annonce qui chamboulera le monde, l'annonce qui te fera danser le Jerk (ou pas): La Note !

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/2b/Audio_a.svg/800px-Audio_a.svg.png

Non non, pas celle là, suivez un peu...

 

En voilà encore une belle absurdité ! Comment une personne unique peut elle être seule juge d'une note donnée à un jeu vidéo ?! Je ne comprends pas le principe...Soit tu dis "je n'ai pas aimé, j'y ai trouvé des choses qui me gênent, voilà mon avis" soit "Le jeu a des défauts (là encore il faut qu'ils soient vérifiés et réels, comme par exemple des graphismes dépassées, un gameplay avec une prise en main foireuse du genre "saute avec L2, tir avec la flêche multidirectionnel droite" etc), mais garde certaines qualités (idem, de vraies qualités)" mais alors en aucun cas on pourra dire "je mets 12/20 à ce jeu"...Si encore plusieurs personnes avaient noté et qu'on prenait une moyenne, là je dirais "Why not ?", on aurait une note plus ou moins correcte, mais quand une seule personne se met à la notation, là je dis "WTF ?!"...Mais bon, c'est un débat maintes et maintes fois abordées, le plus souvent d'ailleurs on est tous d'accord pour dire que la notation est une bien vilaine fille qu'il faudrait arrêter de fréquenter, mais apparemment certains ne l'ont pas encore compris et finirons avec une belle syphilis...

 

Voilà pour mon petit coup de gueule, mais attention, y'en a des biens, des testeurs de JV ! Souvent même des vidéotesteurs car ils montrent directement le jeu et l'on peut se forger notre propre avis, même si le testeur est ultra subjectif, ça ne gêne pas...

 

 

Publié dans Actualité et blabla

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> J'ai trouvé cet article très intéressant :)<br /> <br /> Je ne sais pas si j'ai raison mais je pense que chaque testeur, (qu'il soit vidéo ou tapuscris (oui, mon prof de français disait cela des rédacs rendues en info)) a envie de faire sa propre route<br /> en ce qui concerne son travail. Et pour en faire son métier, il faut respecter des "règles à la con que si tu les appliques pas tu n'as pas de valeur"...l'avantage du net, c'est que tout est<br /> permis.<br /> Mais on se croit encore limités par les choix des grands (ceux que l'on connait tous : jv.com, jv.fr, gametrailers...) qui ne sont d'ailleurs pas si grands xD<br /> La note reste un moyen universel de se faire entendre puisqu'elle est comprise par toutes les classes d'age et quasiment toutes les nationalités.<br /> Elle est le moyen rapide pour un flemmard de "lire" le test ("bon, mafia 2 est sorti, j'vais lire le test...-ouverture de la page- 15 ! bon...le jeu dois être moyen") Bref, c'est un attrape con<br /> flemmards ces notes. on tombe tous dedans et on crée nos propres arguments sans avoir joué au jeux. Si le jeu se tape 1 on va vraiment se dire que c'est un jeu sans intérêt...quelques fois on les<br /> essaye et c'est le coups de foudre. Après, il y'a quelques fois où cela marche.<br /> Dire que le jeu est bon au lieu de dire : "j'aime", ça fait plus sérieux mais je préfère la seconde option qui est beaucoup plus simple et moins fermée quant à la vision que les autres ont du jeu.<br /> C'est aussi pour cela que je mets en place mes futures vidéos "test" que j'ai nommé "bilan"...je reprend après avoir fini le jeu tout ce qui m'a plu ou non en argumentant sur le pourquoi du comment<br /> (enfin, j'espère que cela sera vu comme tel) en terminant par un "j'aime" dans le style facebook.<br /> Je trouve aussi que cette façon de présenter les choses fait plus convivial, de joueur à joueur. "les mecs je vous conseille ce jeu, j'ai véritablement adoré !" Bref, je trouve cela bien plus<br /> agréable !<br /> (ça fait beaucoup de je...désolé j'suis un peu égocentrique...voire beaucoup :D )<br /> <br /> Bref, encore un bon article :) J'aime bien votre blog.<br /> merci<br /> <br /> Iti<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Merci pour ta réaction, ça fait plaisir de voir que j'étais pas totalement à côté de la plaque et qu'on est d'accord sur le fait que la note est un raccourci que les flemmards utilisent n'importe<br /> comment...Après pour ce qui est d'un vidéotest si c'est subjectif ça me dérange pas car on se forge notre propre avis tout au long de la vidéo donc bon, c'est pas comme si les gens zappaient pour<br /> regarder juste la fin (ce qui est le cas pour les notes). Bref, merci encore d'être passé !<br /> <br /> <br /> <br />